Langue bleue, fièvre aphteuse, etc.

 

Malheureusement les maladies font parties de la vie des lamas, actuellement la langue bleue est présente.

Mais il faut aussi rester attentif aux autres épizooties comme la fièvre aphteuse qui a été un peu oubliée ces dernières années.

Lisez l’article qui lui est consacré et faite attention.


Langue bleue de sérotype 8 (BTV-8) et de sérotype 3 (BTV-3).
La zone Bluetongue s’étend à toute la Suisse.


Fièvre aphteuse

Contamination et propagation

L’agent pathogène, un virus du genre Apthovirus reste infectieux durant des mois dans le lait cru et les produits laitiers insuffisamment chauffés ainsi que dans la viande congelée ou les salaisons. Dans la saleté des étables, le fumier et le purin, il reste infectieux jusqu’à deux semaines en été, et jusqu’à trois mois en hiver.

La maladie se propage par contact direct entre les animaux. Toutes les excrétions des animaux contaminés contiennent l’agent infectieux, lequel peut en outre survivre longtemps dans les gouttelettes très fines de l’air et être également disséminé sur de longues distances par le vent. Les animaux infectés qui ne présentent pas de symptômes, comme souvent les moutons et les chèvres, transmettent également la maladie.

Par ailleurs, l’agent infectieux peut être transmis indirectement, c’est-à-dire par le biais d’équipements, ou par l’affouragement de déchets de viande et de produits laitiers contaminés.


Le bulletin Radar est un relevé mensuel d’informations sur la situation épizootique à l’étranger et une évaluation du risque pour la Suisse.